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Pour développer un nouveau produit/service utile, une entreprise doit cerner les différents attributs et les caractéristiques de sa future cible. Pour cela, elle doit faire appel à un personnage imaginaire, appelé persona, qui va représenter le groupe ou le segment cible. En e-marketing, il est difficile d’atteindre les objectifs fixés et faire plaisir à sa clientèle sans cette fameuse « persona ».
Associer l’utilisateur final à la conception des solutions.
Pour obtenir une « persona » très représentative, plusieurs paramètres seront pris en considération comme l’âge, le genre, la catégorie socioprofessionnelle, le comportement général, les habitudes de consommation. Au fur et à mesure de sa création, le profil de la « persona » peut s’étoffer avec de nouveaux paramètres.
Pour le développement d’une voiture citadine compacte et pratique de grande marque par exemple, on peut décrire la « persona » suivante : femme, 30-40 ans, active, cadre supérieure, 2 enfants, citadine, …. Il est possible d’améliorer cette « persona », en lui donnant des centres d’intérêts correspondants à son milieu (fashion, mode, sorties, voyage…).
La « persona » appliquée au marketing web.
Sachez que ce modèle de conception de « persona » peut s’appliquer autant sur le développement d’un produit, d’une prestation ou de services digitaux. La persona est prise en compte lors de la conception et de la création de contenus pour un site web. La fidélisation des clients à votre site marchand par exemple peut exiger l’optimisation du parcours client à travers l’invention d’un personnage fictif de ce genre.
Vous ne disposez pas toujours du temps, d’outils ni des compétences nécessaires pour construire ce personnage fictif. Sachez que votre agence Spiderwebs maîtrise cet outil pour la création de site web sur mesure (site vitrine, site e-commerce, etc…). Notre méthode permet de donner une série d’attributs à un « persona » appliqué au B2C ou au B2B. Dans ce cas, en plus du profil, nous pouvons déterminer le comportement d’achat des entreprises en fonction de leur activité et de leur marché, leurs attitudes et leurs attentes.