Chargement en cours ...

Depuis le 1er juillet 2019, la firme Google pratique l’indexation mobile par défaut de tous les nouveaux sites web. Cette démarche va changer beaucoup de choses au niveau du positionnement dans les pages de résultats Google.

L’indexation orientée mobile : quelles conséquences ?

Auparavant, les robots d’indexation de Google évaluaient la pertinence des pages web par rapport à la requête de l’utilisateur pour les classer. Désormais, avec le dernier algorithme de Google, toutes les pages seront toujours évaluées par rapport à leur contenu mais seront également indexées par défaut, sur la version mobile. En effet, elles seront automatiquement considérées comme étant compatibles à tous les terminaux mobiles même si elles ne le sont pas techniquement.

Cette décision de Google est d’une logique implacable puisque la majorité des internautes sont maintenant des mobinautes, autrement dit, ils consultent la barre de recherche Google à partir d’un appareil mobile. L’indexation sur la version mobile va donc toucher tous les nouveaux sites crées après le 1er juillet 2019 mais également tous les sites qui ne sont pas encore responsives.

Comment se mettre à jour pour l’indexation orientée mobile ?

Il n’y a aucun changement de positionnement si vous avez un site statique ou responsive. Par contre, si vous utilisez des URLs distinctes pour votre contenu destiné aux ordinateurs et votre contenu optimisé pour mobiles, vous devez savoir que Google privilégiera l’URL mobile pour l’indexation. De même, si votre site diffuse un contenu dynamique c’est-à-dire différent en fonction de l’appareil, sachez que Google privilégie toujours le contenu optimisé pour les mobiles pour faire l’indexation.

L’agence web Spiderwebs a mis en place des bonnes pratiques SEO qui vont permettre à votre site de ne pas être pénalisé par Google. Nous recommandons la mise à jour de sorte que le contenu principal (version mobile pris en compte par l’indexation Google) soit équivalent à celui de la version pour ordinateur, et nous veillons à ce que tout problème de décalage de données soit résolu rapidement.