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Généralement, le rédacteur web est chargé uniquement d’écrire du contenu. Il doit le faire suivant des consignes communiquées par le client tout en respectant le cahier des charges. Cependant, pour garantir un contenu répondant parfaitement aux attentes du client, l’organisation et l’élaboration d’un brief éditorial est indispensable.
Qu’est-ce que le brief éditorial ?
Que ce soit pour travailler le référencement ou le contenu de votre site web, le rédacteur a besoin d’un minimum d’informations sur l’entreprise, les services ou les produits qu’elle propose. Le brief éditorial est donc un échange entre le client et l’agence permettant de déterminer par exemple la devise, le concept ou encore les valeurs de l’entreprise.
Il est impossible pour le rédacteur de bien écrire s’il ne sait pas à qui le contenu web est il destiné. Le brief permet donc de questionner le chef d’entreprise sur la cible et les attentes. Chez Spiderwebs, nous élaborons des « personas » pour bien cerner cette clientèle cible et prévoir ses comportements.
Le brief éditorial permet de déterminer la direction que vous souhaitez prendre et donc d’adapter le type de contenu en fonction. C’est à ce moment que le choix intervient afin de savoir s’il faut écrire des articles blog, des fiches produits, du contenu social média, des newseletter pour satisfaire les clients.
Le brief éditorial de l’agence Spiderweb.
Le brief éditorial est pour nous un outil qui nous permet de mettre à l’écrit toutes les grandes lignes du projet et d’être à l’écoute du client. Il va donc préciser le nombre de mots, le ton à employer, les informations SEO, les sources de documentation, la structure du contenu, les délais de livraison.
Nos rédacteurs connaissent les bonnes pratiques en ce qui concernent la rédaction de contenu et ont d’ailleurs la capacité de vous conseiller pour choisir le champ lexical ou les banques d’images.